Depuis des années, Villecresnes, Mandres-les-Roses et Périgny réclament une déviation raccordée à la N 19 pour désengorger la circulation dans leur centre-ville. Les élus viennent d’obtenir le soutien du territoire.
Début juillet, au côté des maires de Villecresnes et Périgny, le président Laurent Cathala (PS) s’est rendu sur le site pour se rendre compte de la situation. « C’est un projet qui est tout à fait réalisable et a son intérêt », défend-il.
« Cette route aurait dû être un préalable à la réalisation du Bois d’Auteuil et ses 1 000 habitants, estime Gérard Guille. Mais construire des logements est plus facile qu’une route. » L’écoquartier de 17 ha environ, qui a accueilli ses premiers habitants, a été décidé sous la précédente mandature.
Pierre-Jean Gravelle, conseiller départemental (LR), apporte, lui, un léger bémol.
« La partie de la déviation entre Périgny-sur-Yerres et Mandres-les-Roses est vitale. Pour le reste du tracé, je suis sceptique. Je souhaite que des comptages plus approfondis aient lieu en prenant en compte l’ouverture du tunnel de Boissy-Saint-Léger. »
Encore plus de circulation avec le nouveau quartier
Selon les projections, la situation va cependant empirer lorsque tout le nouvel écoquartier sera habité. L’an dernier, déjà, la circulation des poids-lourds a été réglementée. Alors, les élus du Plateau Briard se retournent vers le Département pour qu’il « entame rapidement les études techniques nécessaires », insiste Villecresnes.
Le conseil départemental assure soutenir « depuis le début » ce dossier. « Les crédits sont inscrits au budget, précise-t-on. C’est une bonne nouvelle que le territoire soutienne le projet. C’est un nouveau partenaire financier qui va permettre de consolider le projet. » Seul bémol : le département n’a « toujours pas eu confirmation de l’aval de l’Agence des espaces verts ». Le tracé qui contourne les pépinières traverse des espaces agricoles classés dans le périmètre d’intérêt régional.
Le maire de Villecresnes assure avoir reçu voilà six mois déjà, le feu vert de la présidente de l’Agence des espaces verts. Personne au sein de la structure, n’était ce vendredi au courant du dossier. La présidente, qui, d’après ses équipes, pourrait avoir traité directement avec l’élu, n’était pas joignable avant plusieurs jours.
Source : www.leparisien.fr/villecresnes-94440/val-de-marne-le-plateau-briard-relance-sa-route-du-developpement-durable-03-09-2017-7232289.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire