mardi 15 mai 2018

Le Parisien - Villecresnes : le marché du centre-ville déserté par les clients

La fréquentation du marché tend à baisser ces dernières années. La faute au manque d’entretien de l’espace couvert et à la concurrence des grandes surfaces.

Des étals vides, des allées désertes, des enseignes abandonnées… Le marché couvert du centre-ville semble à l’agonie. La faute aux grandes surfaces voisines, aux marchés plus attractifs des communes limitrophes.

« Dimanche, jour de marché, les sacs sont maigres, les étals épars et les clients rares », résume un commerçant. En semaine, le jeudi, ce serait pire : près de la moitié de la quinzaine d’étals ne ferait pas son chiffre d’affaires espéré.

« La dépense moyenne sur mon banc est passée de 15 € il y a trois ans à 5 €. Il me faut deux à trois jours pour écouler la production qui partait en une matinée. Mon chiffre d’affaires a baissé de 50 % », explique un primeur. « La population a changé. Il n’y a pas assez de clients de passage. Ce sont surtout les habitués qui viennent me voir », raconte une autre commerçante qui pointe du doigt la concurrence des grandes surfaces voisines.

Sabine, une fidèle du marché a changé ses habitudes. Depuis deux ans, elle fait ses courses au magasin Grand Frais à Servon (Seine-et-Marne). « Cela me revient moins cher », confie-t-elle. « Les gens ont pris d’autres modes de consommation et maintenant c’est trop tard, ils ne sont pas revenus », relève l’un des primeurs.

Des commerçants partis

« Il y a dix ans, on avait beaucoup de spécialités sur les étals. Aujourd’hui, le marché est mort », déplore une retraitée. Seuls un poissonnier, un rôtisseur, un fromager, un volailler, un boucher et des primeurs résistent. Les autres sont partis pour des marchés plus rentables tels que Sucy, Boissy ou Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne).


Autre explication à cette désertion : la tenue même du marché. Plusieurs habitants font état d’un lieu « mal adapté avec des problèmes d’accessibilité, d’insalubrité et de visibilité », ce qui aurait conduit les consommateurs à bouder peu à peu ce rendez-vous.

« Le marché est vieillot, sombre et pas très accueillant. On dirait un hangar. Il faudrait commencer par le rénover pour donner envie à la clientèle d’y venir », souligne Benoit Louveau, boucher dans la ville, hors du marché.

Gérard Guille, le maire (LR), est bien conscient de ces difficultés. Il compte sur l’arrivée de nouvelles familles avec le projet d’aménagement urbain de l’espace d’Attilly pour achalander le marché du centre-ville.

En 2015, une opération spéciale avait été organisée pour redynamiser le marché. L’association des commerçants de Villecresnes avait proposé aux aficionados du marché de gagner une Twingo.

Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villecresnes-le-marche-du-centre-ville-deserte-par-les-clients-14-05-2018-7715739.php

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