jeudi 24 janvier 2019

Le Parisien - Villecresnes prépare sa nouvelle école

La structure sera construite dès cette année et livrée à la rentrée 2020 pour accueillir une cinquantaine d’élèves en plus. Une classe sera ouverte en élémentaire à Mélanie-Bonis.

Trop d'élèves, pas assez de classes. Le problème est tel que la mairie de Villecresnes a décidé de construire un nouveau groupe scolaire dès cette année pour une livraison à la rentrée de septembre 2020. Un projet annoncé lors des vœux du maire (LR) Gérard Guille, ce samedi. Car depuis 2014, la population a fortement augmenté (+ 20 %).

« Il y a beaucoup de jeunes couples avec enfants qui s'installent dans la commune, se réjouit l'élu. Et cela rajeunit la population ». Tandis que les demandes de permis de construire ont progressé de 30 % en 2018. Un phénomène notamment lié au nouveau quartier du Bois-d'Auteuil.

Une cinquantaine d'élèves supplémentaires en 2019
La ville étant en pleine expansion, les écoles et la mairie anticipent ainsi l'augmentation des effectifs dans les années à venir. En 2019, 39,53 % d'enfants de maternelle en plus à scolariser sont attendus par rapport à 2017 et près de 25 % en élémentaire, soit au total, environ une cinquantaine d'élèves supplémentaires. D'où la création du groupe scolaire pour un montant d'environ 8,5 M€.

Le nombre de classes reste encore indéfini tout comme le lieu de construction du bâtiment. « Les études sont en cours. Nous penchons pour une école modulaire capable de tenir jusqu'en 2023 en termes d'effectifs », précise l'élu.

Les écoles actuelles sont déjà saturées : le groupe scolaire Mélanie-Bonis avec 556 élèves, l'école des Merles, celle du Château et l'école des Fleurs. Seule l'école du Réveillon est épargnée. Dès la rentrée prochaine, une ouverture de classe est attendue en élémentaire à Mélanie-Bonis, portant le nombre de classes à 17. « Cette ouverture sera temporaire jusqu'à l'arrivée de la nouvelle école », prévient la mairie.

Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villecresnes-prepare-sa-nouvelle-ecole-24-01-2019-7996026.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire