La réunion publique de ce jeudi soir avec le maire et le SyAGE a douché tous les espoirs des riverains quant à l’amélioration de leur situation.
Cet argument, ils ne peuvent plus l’entendre. « Vous continuez à parler d’événement exceptionnel alors que ça arrive tout le temps », lance un homme excédé. Beaucoup partent avant la fin. « Incompétent », crie l’un d’eux en quittant la salle. « Pas d’argent, pas d’issue. Tout est dit, je rentre dormir », murmure un autre.
Ce jeudi soir, environ cent cinquante personnes sont présentes. Invités par Gérard Guille, maire (LR) de Villecresnes, ils sont venus échanger avec le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux), deux semaines après les dernières inondations.
« Nous avons 1 300 km de réseau, rappelle un communicant du SyAGE. C’est entretenu régulièrement, mais il peut arriver que des choses soient mal faites, pas faites ou qu’un problème ne soit pas détecté ». « Si c’est pour nous dire ça, ce n’était pas la peine de venir jusqu’ici », grommelle un habitant.
Les uns après les autres, les riverains détaillent les pertes qu’ils ont subies. Pour certains, ça se compte en dizaine de milliers d’euros, « si on en reste aux dégâts matériels ».
« Ce qu’il se passe, explique le maire, tentant de calmer le jeu, c’est qu’il y a une imperméabilisation des sols du fait des constructions et que donc l’absorption ne se fait plus ». Tollé général. « Il se flingue tout seul », commente un homme assis au fond de la salle. « Si vous êtes là juste pour critiquer le SyAGE ou la municipalité on arrête, se plaint le maire. Ce n’est pas moi qui construis, c’est vous qui faites des terrasses dans vos jardins ! ». La salle gronde.
On change de sujet. Le SyAGE présente quelques projets de travaux. Ils n’auront pas lieu avant 2019. Année où, peut-être, l’état de catastrophe naturelle sera reconnu pour la commune. « Pour les Antilles, ça n’a pris qu’un jour », lâche le maire, tout en mesure.
Source : ww.leparisien.fr/villecresnes-94440/inondations-a-villecresnes-la-colere-monte-chez-les-riverains-08-09-2017-7245186.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire