vendredi 7 juin 2019

Le Parisien - le service d’aide à domicile municipal supprimé

Dès le 1er juillet, les personnes âgées concernées devront avoir recours à des sociétés privées pour être assistées. L’opposition dénonce la dégradation de la « solidarité avec les anciens ».

Il était utilisé par des personnes âgées de Villecresnes. Mais au 1 er juillet, le service d'aide à domicile de la ville, qui dépend du Centre communal d'action sociale (CCAS), sera supprimé. En cause, selon la mairie : un décalage entre les demandes de « soin » des requérants et les qualifications des agents du service, pas formés à la toilette ou à l'aide à la mobilité. « Les cinq postes concernés seront reclassés », promet le maire (LR) Gérard Guille.

L'édile met également en avant « l'absentéisme » de certains agents, qui ne permettrait pas d'assurer un service correct. « Nous avons peu d'agents : avec deux absents sur cinq, la situation est tout de suite critique, explique-t-il. Les bénéficiaires trouvaient d'ailleurs le service insuffisant ».

Jacqueline*, Villecresnoise de 85 ans, y a recours avec son mari. « Une employée vient deux fois par semaine. Elle nettoie les carreaux, la cuisine et fait le ménage. L'enlever ? Ce serait très dommage. Elle m'est fort utile », explique l'habitante.

Supprimer des coûts
A l'image des autres personnes âgées concernées, elle devra désormais se tourner vers des sociétés privées à compter de cet été. Son porte-monnaie pourrait voir la différence. « Il y a un petit delta de prix, mais avec certaines aides, cela ne sera pas énorme », avance le maire, sans avancer de chiffres précis.

L'opposition n'est pas de cet avis. Et monte au créneau. « A aucun moment le maire n'a évoqué l'arrêt de ce service, s'émeut Didier Fabre, conseiller municipal Villecresnes Avenir et membre du conseil d'administration du CCAS. Les personnes âgées qui en bénéficient ont parfois plus de 85 ans. Elles ont besoin de visites régulières et sont paniquées par cette suppression. Le privé, ce n'est plus du tout le même tarif. »

Le conseiller d'opposition préconise le recrutement d'auxiliaires de vie à la place des aides à domicile. Et s'inquiète de la suppression du service à l'approche de la saison estivale. « Avec une éventuelle canicule, c'est de la folie », lance-t-il. Selon lui, la suppression de l'aide à domicile va de pair avec une « dégradation du service social » et de la « solidarité avec les anciens ». Et n'a qu'un but : « supprimer des coûts ».

*Le prénom a été changé.

Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villecresnes-le-service-d-aide-a-domicile-municipal-supprime-cet-ete-07-06-2019-8088825.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire