mercredi 20 décembre 2017

Le Parisien - Villecresnes : une boutique éphémère pour dynamiser le centre-ville

La ville a loué un local à quelques pas de la mairie pour permettre à des commerçants d’exposer leurs articles en magasins quelques jours.

Les portants sont bien installés, les rayons fournis. Sur une petite table au milieu du magasin, quelques accessoires. Si l’adjectif « éphémère » ne suivait pas le nom de boutique sur l’enseigne, on pourrait penser qu’elle est là depuis des années.

Mais Stéphanie vient de tout installer. Et après avoir ouvert ce mardi matin, elle repartira dimanche après-midi. Souriante derrière le comptoir, elle explique avoir été attirée par ce concept, mis en place à Villecresnes pour dynamiser le centre-ville et donner plus de poids au commerce local.

« Ma sœur est propriétaire d’un magasin dans un autre département et juste avant les fêtes, louer quelque chose ici permet à la fois de satisfaire certains clients qui ont du mal à se déplacer plus loin et de faire voyager notre enseigne ».

Derrière la porte vitrée où les horaires ont été écrits à la main, les curieux s’arrêtent et se penchent une main au-dessus du front pour mieux scruter l’intérieur de la boutique. « Pour le moment, ils ne sont pas très nombreux à avoir poussé la porte, mais je ne suis là que depuis ce matin et j’ai quand même bien vu que ça attisait la curiosité », poursuit Stéphanie.

Pour la ville, qui loue elle-même ce local et laisse d’autres l’occuper moyennant 250 € par semaine, c’est avant tout un moyen de préserver le commerce de proximité. « Comme partout, nous essayons de trouver une manière de faciliter le quotidien des Villecresnois qui sont en difficulté pour se déplacer et effectuer leurs achats, précise Catherine Casier, conseillère municipale au développement commercial et à l’économie, qui a chapeauté le projet. Mais c’est aussi la possibilité pour de petits artisans et entrepreneurs locaux, d’avoir, pendant une à trois semaines un local à eux ».

Dans le centre-ville, on juge la nouveauté intéressante. « Mais ça arrive quarante ans trop tard, regrette Michel. Cela fait des décennies que les petits commerçants sont victimes des grandes surfaces ». Et de donner pour exemple Villeneuve-Saint-Georges et sa fameuse rue de Paris « où les magasins qui attiraient tout le département ont fermé les uns après les autres, jusqu’à devenir une zone que fuient les riverains eux-mêmes ».

4 rue de Cerçay. Ouvert jusqu’à samedi de 10 heures à 13 heures et 15 heures à 19 heures. Ouvert dimanche de 10 heures à 13 heures.*La boutique éphémère accueille Stéphanie jusqu’à dimanche midi puis rouvrira la première semaine de janvier avec une vente de bijoux.

Source : www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villecresnes-une-boutique-ephemere-pour-dynamiser-le-centre-ville-20-12-2017-7464015.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire