mercredi 14 février 2018

Le Parisien - Coup de filet à la mairie de Villecresnes pour l’affaire de la ferraille

Six fonctionnaires des services techniques ont été placés à garde à vue lundi pour vol par personne exerçant une mission de service public.

C’était bien de l’abus de confiance, ça se savait et c’était toléré. Voilà, pour résumer, ce qui ressort du placement en garde à vue lundi de six hommes travaillant aux services techniques de la mairie de Villecresnes. Ils ont été interpellés par le groupe économique et financier du SDPJ 94 pour vol par personne exerçant une mission de service public. Aucune charge n’a été retenue en revanche pour le directeur des services techniques qui faisait partie du coup de filet. Tout le monde a été remis en liberté. C’est maintenant au parquet de Créteil de décider des suites judiciaires.

Les agents des services techniques, tous inconnus des services de police, ont reconnu qu’ils se servaient, notamment pendant leurs heures de travail, sur les anciennes friches de la direction des approvisionnements de la Poste à Villecresnes. Sur ces 12 ha, les employés démontaient découpaient, transportaient puis revendaient tous les métaux susceptibles de rapporter de l’argent. « Parmi eux, il y avait un ancien qui travaillait à la poste et qui connaissait bien le site », précise un enquêteur.

Quelques centaines d’euros par personne
La marchandise pouvait être stockée dans une benne à proximité. La ferraille était ensuite transportée dans une entreprise de gestion de déchets située en Seine-et-Marne pour tout vendre. Les agents encaissaient des chèques à leur nom propre.

« Cela faisait des années que cela durait, souffle une source proche du dossier. Ils ont expliqué que l’argent qu’ils se faisaient de cette façon servait à financer leur salle de repos. C’était connu et toléré parce que cela permettait de ne pas payer la déchetterie dont dépend la ville. Les montants ne sont pas élevés. Quelques centaines d’euros par personne. Après ils n’ont pas toujours été les seuls à faire cela. Et il y a sans doute eu des jalousies qui ont conduit à ce que l’affaire éclate ». «Cette affaire est plus compliquée qu’elle en a l’air, ajoute une autre source. Méchants et victimes se confondent parfois ».

Toujours est-il que depuis que les faits ont été rendus publics dans nos colonnes il y a tout juste un an, le climat est devenu nauséabond à Villecresnes où deux camps se toisent. L’un des gardés à vue aurait même confié qu’on lui sifflait les « Portes du pénitencier » quand on le voyait passer. Cette ambiance délétère, marquée par plusieurs plaintes pour harcèlement, avait notamment conduit un corbeau à adresser des photos sinistres à plusieurs personnes plus ou moins concernées par cette affaire. Contacté ce mercredi, le maire (LR) de Villecresnes n’a pas donné suite.

Source : www.leparisien.fr/val-de-marne-94/coup-de-filet-a-la-mairie-de-villecresnes-pour-l-affaire-de-la-ferraille-14-02-2018-7559298.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire