lundi 12 février 2018

Le Parisien - Villecresnes : le projet d’aménagement du centre-ville revu à la baisse

L’aménagement de l’espace Atilly au centre-ville prévu d’ici fin 2019, a été révisé par la mairie. L’opposition, mobilisée contre le projet, se réjouit.

Le maire (LR) a-t-il fait marche arrière quant à la modification du plan local d'urbanisme (PLU)? Le projet de réaménagement urbain de l’espace Atilly qui consiste « à redynamiser le centre-ville », a en tout cas vu son nombre de logements en accession à la propriété, réduire, passant de 90 à 79. En septembre dernier, le maire Gérard Guille, avait pourtant confirmé qu’«un immeuble de plus de 90 logements, sur quatre étages plus un rez-de-chaussée verrait le jour sur le terrain de l’ancienne école élémentaire Atilly ».

La hauteur des bâtiments a, elle aussi, été revue à la baisse avec un étage de moins. «Il fallait que ce soit possible sur le plan financier », a expliqué l’élu de la ville qui, suite à une rencontre avec les architectes des bâtiments de France, a convenu que les logements seraient répartis sur trois niveaux.

La pétition lancée par le groupe d’élus d’oppositions de Villecresnes Avenir, qui avait récolté plus de 500 signatures, pourrait avoir pesé dans la balance. Mais la mairie assure qu’il n’en est rien. Selon elle, ce seraient des problèmes d’étanchéité et de pluviométrie révélés dans les études de sol qui auraient entraîné ces modifications. Un problème qu’avait d’ailleurs soulevé l’opposition. Mais pas seulement.

La création d’un parking souterrain de deux niveaux était aussi pointée du doigt. « Cela aggraverait les risques de bouleversement du système hydrologique avec des sinistres pour les riverains », souligne Didier Giard, conseiller municipal (UDI) d'opposition. Finalement, le projet comptera 72 places de parking souterrain sur un seul niveau et 17 places extérieures, gérées par la ville. « Actuellement, on manque de places de parking en sous-sol car cela coûte cher », note la mairie qui en parallèle se félicite d’accueillir 600 m2 de commerces dont elle sera propriétaire. « Il nous faudrait un restaurant brasserie comme lieu de convivialité », lance Gérard Guille. « Nous souhaitons pratiquer des loyers attractifs et créer une nouvelle dynamique commerciale », souligne-t-il. La livraison des bâtiments est prévue d’ici un an.

Source : www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villecresnes-le-projet-d-amenagement-du-centre-ville-revu-a-la-baisse-11-02-2018-7553619.php

Articles cités dans ce texte :
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/12/le-parisien-villecresnes-des-elus.html
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/08/le-parisen-villecresnes-lopposition.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire