jeudi 27 décembre 2018

Le Parisien - au Bois d’Auteuil, ils se battent pour avoir des commerces

Une pétition a été lancée par des habitants pour que les locaux disponibles, place des Musiciens, accueillent boulangerie et pharmacie, plutôt qu’un pôle médical.

La création du nouveau quartier du Bois d'Auteuil en 2015 a apporté une dynamique dans la ville. Mais si les nouveaux logements poussent, la vie de quartier balbutie, les commerces de proximité, eux, manquent encore. Une pétition vient d'être lancée par le collectif Écoquartier du Bois d'Auteuil pour plébisciter l'arrivée de commerces de proximité.

Déjà, 127 signatures ont été récoltées. Car des locaux commerciaux sont disponibles. Situé à l'angle de la place des Musiciens, un espace de 530 m2 vient d'être acheté par un investisseur. Il devrait y accueillir un pôle médical avec un cabinet de plusieurs chirurgiens-dentistes. L'idée d'une prochaine crèche circule aussi. « En 2014, les promoteurs nous avaient promis l'arrivée d'une supérette à la place », fulmine un membre du collectif.

« Il faudrait juste développer le secteur économique en favorisant l'implantation de nouvelles devantures, telle une boulangerie ou une pharmacie », pointe une mère de famille de la rue du Bois d'Auteuil. « C'est la priorité », renforce une voisine. Actuellement, seuls une épicerie fine, une esthéticienne et un kinésithérapeute animent le quartier aux 400 logements. Malgré l'esprit village conservé, les habitants pointent un certain isolement. « Ici tout le monde se connaît, mais sans commerces, cela pourrait vite devenir une cité-dortoir », craint Marilyne, une habitante de 43 ans.

Une heure pour acheter une baguette
Pour la mairie, cela s'explique par un prix au m2 « trop cher » pour les futurs commerçants. « Il y a un an, on a essayé d'attirer des boulangers mais le projet n'a pas abouti », raconte le maire (LR) Gérard Guille. Tandis que Carrefour avait fait une étude de marché pour installer une supérette il y a deux ans, là encore inachevée. « J'ai suggéré au promoteur immobilier Pichet de faire de la location puisque la vente reste difficile », explique l'élu.

Obligés donc de se déplacer jusqu'au centre-ville pour faire leurs courses, — soit un trajet de 1,5 km —, les riverains les plus âgés déplorent notamment la faible fréquence de passage des bus. « Aller acheter une baguette, cela me prend une heure de mon temps », indique Chloé, 34 ans.

Consciente du problème, la mairie prévoit de nouveaux aménagements. « On veut prétendre à un arrêt supplémentaire en haut du Bois d'Auteuil », annonce le maire en collaboration avec Ile-de-France Mobilités.

Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villecresnes-au-bois-d-auteuil-ils-se-battent-pour-avoir-des-commerces-27-12-2018-7977201.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire