dimanche 8 décembre 2019

Le Parisien - Distribution du courrier dans le Plateau briard : La Poste entend les plaintes des habitants

La Poste va y suivre l’évolution de la qualité de distribution du courrier grâce à un panel d’habitants rencontré via le député Laurent Saint-Martin.

La voix des habitants du Plateau briard va compter pour le groupe La Poste. Grâce à Laurent Saint-Martin (LREM), député de la 3 e circonscription du Val-de-Marne, les plaintes sur les problèmes de distribution du courrier rencontrés depuis des mois ne resteront pas lettre morte. L'entreprise va suivre l'évolution de la qualité de distribution du courrier via un panel de dix résidents rencontrés avec l'élu.

Laurent Saint-Martin avait lancé un appel à témoignages début novembre sur les problèmes récurrents de réception des lettres et colis sur le plateau briard (Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny, Mandres-les-Roses…). Près de 140 citoyens avaient participé, avec des réponses jugées très pertinentes. Puis l'élu a sélectionné un panel représentatif de dix d'entre eux et a organisé cette rencontre avec La Poste.

Paroles d'habitants
Six enseignements peuvent être tirés de l'analyse des témoignages, selon l'entourage de Laurent Saint-Martin, citant des exemples de réponses : un découragement local face à une situation qui n'évolue pas (« On nous dit à chaque fois que le problème va être réglé mais rien ne change »), des dysfonctionnements anciens accentués depuis l'été 2019, une distribution perçue comme irrégulière et incohérente (courrier arrivant une fois par semaine ou moins, confusion entre rues, lettres arrivant par tas, avis de passage et recommandés directement dans la boîte aux lettres, « les facteurs ne prenant même plus la peine de sonner »), des répercussions concrètes sur le quotidien (« ma carte bancaire a été remise à un voisin », majoration d'amende, « j'attends une lettre avec un chèque postée fin octobre »), un sentiment d'absence d'écoute du service client et une interrogation sur l'avenir de ce service public (« Le bureau de poste est plus préoccupé par la partie bancaire et téléphonie mobile que par le cœur d'activité : la distribution du courrier »).

Laurent Saint-Martin s'est dit satisfait que La Poste tente de « trouver une sortie par le haut à cette situation » et appelle les habitants du plateau briard rencontrant des soucis avec leur courrier à continuer à lui remonter leurs témoignages.

Source : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/distribution-du-courrier-dans-le-plateau-briard-la-poste-entend-les-plaintes-des-habitants-08-12-2019-8212437.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire