Au moins trois personnes soutenant le lanceur d’alerte de cette affaire de vol de métaux au sein des services techniques de la ville ont reçu cette photo par courrier postal ce lundi matin.
Il aurait pu faire sourire ce bonhomme avec son gros nez, sa moustache rousse et sa bouteille de vin. Mais à vrai dire, en ce moment, on ne rigole plus trop à Villecresnes. En tout cas, certainement pas ceux qui ont reçu ce lundi matin cette photo par courrier postal.
L’ancien maire et président de l’association d’opposition Daniel Wappler, l’ex adjointe aux travaux Marie-Renée Aurousseau, qui a porté plainte dans la foulée au commissariat de Boissy, et un employé communal ont, au moins, été la cible de ce corbeau.
Le message est plutôt clair, même si aucun propos n’accompagne le cliché. Sur une table, un exemplaire du Parisien du 19 février dans lequel nous révélions qu’un trafic de ferraille était organisé aux services techniques de la mairie de Villecresnes. Pendant leurs heures de travail, une demi-douzaine d’employés avaient volé des métaux sur une friche appartenant à la Poste. Et les avaient revendus à leur propre compte en utilisant le camion de la ville.
Comment le directeur des services techniques Christophe Mauger pouvait-il ignorer les agissements de ses employés pendant leurs heures de travail ? Pourquoi le maire (LR) Gérard Guille a-t-il mis près de deux ans à ouvrir une enquête administrative sous la pression de son ancienne directrice générale des services ? Le groupe financier du SDPJ 94 continue d’enquêter sur cette affaire.
Mais en attendant, l’un des fonctionnaires qui a dénoncé l’affaire, toujours en place aux services techniques, subit encore des coups de pression. Sur la photo, c’est bien lui qui est représenté devant son bol de café (une référence à la photo parue dans nos colonnes). A sa gauche, une boîte d’antalgiques. Il y a deux semaines, un homme est descendu de la mairie pour l’insulter et lui cracher dessus. Il a déposé plainte.
Ambiance délétère en mairie
Tous ceux qui ont reçu la photo du corbeau soutiennent le lanceur d’alerte. L’adjointe d’alors, chargée des travaux, rappelle pourquoi elle a été destituée : « Parce que je me plaignais du directeur des services techniques. J’étais trop droite, j’étais gênante. Aujourd’hui, on m’attaque encore. Mais c’est quoi la prochaine étape ? »
« Il faut être au courant de l’adresse personnelle de Marie-Renée Aurousseau, s’inquiète Daniel Wappler, l’ancien maire. Après, le message du corbeau, c’est peut-être que cette affaire de la ferraille, ce sont des propos de bistrot. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il y a un climat délétère à la mairie. Les gens boudent et s’insultent. Il est temps que ça se termine. »
L’ancienne directrice générale des services avait été débarquée alors qu’elle pressait le maire de réagir. Ce n’est pas la seule à être montée au créneau pour que les agissements cessent. Là, c’est l’adjoint des services techniques qui doit partir. Une réunion doit avoir lieu à la mairie ce mercredi pour présenter le nouvel organigramme.
« Je suis écœuré, lâche le lanceur d’alerte. On punit ceux qui sont restés honnêtes alors que les autres restent en place ou reçoivent des promotions. Ça va durer combien de temps cette histoire ? »
Source : www.leparisien.fr/villecresnes-94440/affaire-de-la-ferraille-le-coup-de-pression-du-corbeau-de-villecresnes-27-11-2017-7419141.php
Articles précédents sur le sujet :
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/11/le-parisien-villecresnes-le-lanceur.html
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/11/le-parisien-affaire-de-la-ferraille.html
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/04/le-parisien-affaire-de-la-ferraille-le.html
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/02/le-parisien-trafic-de-metaux.html
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/02/le-parisien-trafic-de-metaux-le-maire.html
presse-villecresnois.blogspot.fr/2017/02/le-parisien-les-services-techniques.html
Les deux équipes municipales, précédentes et en cours, sont flippantes. Il est connu depuis longtemps que les mairies du coin ne sont qu'une orchestration de magouilles et de clientélismes. Un bon ménage de printemps lors des prochaines élections ferait la plus grand bien, malheureusement, je n'y crois plus.
RépondreSupprimer