Pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la ville organise une exposition conjointe avec ses villes jumelles Weissenhorn en Allemagne et Zibido San Giacomo en Italie.
« Je n’ai pas grand-chose à dire », lâche-t-il humblement dans un français parfait. Puis Aldo Astolfi se lance dans un récit de plusieurs dizaines de minutes, encouragé par le silence ému dans lequel se tient l’assemblée.
A 84 ans, cet italien est venu à Villecresnes le 9 novembre pour l’inauguration de l’exposition sur la Grande Guerre qui se tient au centre culturel La Rue. Une exposition en partenariat avec les villes de Weissenhorn en Allemagne et Zibido San Giacomo en Italie, jumelées à Villecresnes, et qui ont contribué en fournissant affiches et photos.
D’où la présence D’Aldo Astolfi, venu parler du parcours de son père Arnaldo, un aviateur mobilisé dès ses 20 ans pour la Première Guerre mondiale et devenu l’un des personnages centraux de l’exposition. « A 20 ans, il buvait son urine dans les tranchées, poursuit Aldo Astolfi. A 50 ans, il avait déjà 10 ans de guerre à son actif. »
Aviateur dès 1914 et à nouveau en 1939, Arnaldo Astolfi survole les deux guerres miraculeusement, alors que la moyenne de survie d’un soldat dans l’aviation est estimée à deux mois.
« Finalement, il est mort dans son lit en 15 minutes à 78 ans, après avoir fumé toute sa vie et sans jamais avoir vu un médecin », sourit Aldo Astolfi, et provoquant les rires de son public attendri. « Mais si je suis venu vous voir aujourd’hui, c’est parce que cette exposition est terriblement importante. Moi je connais la valeur d’un morceau de pain. Et celle de la vie. Ça ne vaut pas le coup de faire la guerre. Car le jour où la vie se termine, la seule chose qui compte vraiment, c’est d’avoir pu aimer. »
Exposition au centre culturel La Rue, au 38, rue François-Coppée à Mandres-les-Roses,. En accès libre, mais ouverte seulement les 17, 18, 19, 23, 24, 25, 26 et 30 novembre, de 10 heures à 19 heures.
Source : www.leparisien.fr/mandres-les-roses-94520/villecresnes-allemagne-france-et-italie-se-souviennent-de-la-guerre-16-11-2017-7396752.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire